Jeudi 7 Avril "les derniers préparatifs

La course approche et le départ pour Lorient est fixé à demain après-midi. Aujourd'hui est donc consacré aux derniers préparatifs et au bouclage des valises. Toute l'équipe est sur le pied de guerre et plus impatiente que jamais de partir pour cette grande première.

Samedi 9 Avril "la préparation du bateau"

Toute la journée a été consacré aux inscriptions et à la préparation du bateau: autocollants des sponsors et mise en place des drapeaux.

Dimanche 10 Avril "régate d'entrainement"

Aujourd'hui nous avons disputé notre première régate. Même si ce n'était qu'un entrainement les conditions de courses étaient bel et bien là. Malgré un départ difficile et de nombreux problèmes matériels nous avons franchi la ligne dans les quinze premiers ce qui constitue un résultat encourageant pour la suite. Un journaliste d'une chaine étudiante nous a accompagné durant le régate.

Lundi 11 Avril "premières régates"

Aujourd'hui la course a vraiment commencée. Sous un ciel gris, nous avons disputé deux manches. Après un départ difficile dans la première régate nous nous classons tout de même 12ème. Cette après-midi il s'agissait d'une régate côtière et même si, à cet instant, nous ne connaissons pas le résultat officiel, le résultat aura été bien meilleur, après notamment une formidable remontée sous spi le long de la côte de l'île de Groix. Demain, nous partons pour une navigation vers La Trinité qui ne nous verra revenir à Lorient que mercredi soir.

Mardi 12 Avril "piégés

Comme prévu, aujourd'hui une navigation était au programme. Après un départ plutôt moyen, nous avons effectué, comme hier, une très bonne remonté sous spi où nous avons doublé une vingtaine de bateaux. Nous nous sommes finalement positionnés en avant des poursuivants de la tête de course, mais lors d'un passage au ras des côtes nous nous sommes retrouvés bloqués dans une zones sans vent, quand nos poursuivants eux, nous voyant arrêtés, la contournaient. Au final nous sommes déclassés car arrivés trop tard. Heureusement, toutes les 4 régates, la plus mauvaise n'est pas comptabilisée: cette contre performance ne devrait donc avoir qu'un impact limité sur la suite de la compétition.

Mercredi 13 Avril "belle performance"

Aujourd'hui, une nouvelle régate côtière était au programme pour revenir de La Trinité vers Lorient. Après un bon départ, nous nous sommes tout de suite positionné au large pour éviter de réitérer l'erreur d'hier. Ce choix s'est vite révélé payant car nous avons rapidement entamé notre remonté quotidienne, tant sous génois que sous spi, remonté qui ne s'est achevée qu'avec l'arrivée. La bonne nouvelle vient de tomber: nous nous classons 6ème, ce qui nous replace au général.

Jeudi 14 Avril "pétole"

Aujourd'hui, journée très difficile car il y avait très peu de vent au large de Lorient. Malgré tout, nous nous plaçons dans les dix premiers sur une première régate en banane (2,5 tours) où nous fûmes longtemps au contact des meilleurs bateaux. Cette après-midi, la manche a été autrement compliquée sur une côtière au large de l'île de Groix. En effet après un bon départ et une bonne position vers la tête de course, le vent a soudainement cessé de souffler et la majorité des bateaux, excepté les tout premiers, se sont tout d'un coup retrouvés à l'arrêt pendant près d'une heure et demi et nous ne devons uniquement au courant d'avoir passé la ligne d'arrivée avant la fermeture de la ligne.

Vendredi 15 Avril "tranquille !"

Aujourd'hui, beau temps mais dommage: aucun vent! Nous nous rendons sur le plan d'eau comme tous les jours vers 10h mais des minutes puis des heures vont s'écouler dans l'attente d'un éventuel départ. Malheureusement le vent ne se lèvera pas de la journée et à 14h  le Comité décide d'annuler purement et simplement toutes les régates du jour. Mais alors qu'avons nous fait de la journée? Pas grand chose: une petite visite sur l'île de Groix, une petite partie de pêche (malheureusement infructueuse) et une grosse sieste sous le soleil breton. C'était en fait un concours de créativité dans les passes-temps entre les différents bateaux (baignade, ski nautique, alpinisme au mat, ...).

Classement final

Voilà, la semaine de régates est terminée, l'heure est maintenant au bilan. Au final, nous avons disputé 6 régates. Lundi, nous terminons 13ème aux deux régates de la journée. Mardi, sur l'aller vers La Trinité, nous terminons hors temps (DNF) mais ce résultat ne sera, au final, pas comptabilisé . Mercredi, sur le retour, nous réalisons notre meilleure performance de la semaine avec une 6ème place. Enfin jeudi, nous terminons 10ème sur la régate du matin et seulement 23ème sur celle de l'après-midi. Vendredi, faute de vent, aucune régate n'a eu lieu. Ces performances nous classent 16ème sur 37 dans notre catégorie HN D. Au classement 100% Étudiant nous finissons 19ème sur 79. Enfin sur le Trophée Nord Pas de Calais (rassemble toutes les écoles du Nord Pas de Calais), nous nous classons 5ème sur 13. Ce sont donc des résultats plutôt satisfaisant, même si nous pensons qu'une place dans les 10 était largement à notre portée. Cependant, pour notre jeune association, cette semaine est une véritable réussite qui ne demande qu'à être reconduite dès l'année prochaine.